Une expertise nécessaire
L’évolution constante et la complexité du droit de la famille ne permet pas à tous les avocats d’être en capacité d’en appréhender toutes les facettes s’ils ne le pratiquent pas quotidiennement et s’ils n’adaptent pas leur formation au contentieux traité.
Si le recours à un avocat apporte toujours des garanties en termes de déontologie, d’éthique et de responsabilité professionnelle, le recours à un avocat expérimenté pour votre divorce est essentiel : non seulement il respecte les règles de sa profession, mais il connaît également les techniques de négociation et maîtrise les aspects juridiques, fiscaux et psychologiques de la séparation.
L’inflation législative a conduit à accroitre la technicité de cette branche du droit où sont mis en œuvre, non seulement des droits fondamentaux (protection de l’enfant et des personnes plus faibles), mais également des règles juridiques de plus en plus complexes et la prise en compte des échanges internationaux et du droit européen.
Seuls les avocats rompus au contentieux familial, qui le pratiquent depuis de nombreuses années et ont donc été confrontés à de nombreuses situations, seront à même de conseiller leur client et de déjouer les pièges qui pourraient être tendus par un époux qui déciderait de négocier de manière déloyale, notamment dans le cadre des opérations de liquidation du régime matrimonial et pour la fixation de la prestation compensatoire.
Votre avocat établira un audit personnel, patrimonial et fiscal afin d’examiner les conséquences à en tirer, tant en ce qui concerne les époux (loi applicable au divorce dans les situations internationales, liquidation du régime matrimonial, prestation compensatoire, fiscalité, usage du nom) que les enfants (autorité parentale, modalités d’organisation de la résidence des enfants, pension alimentaire pour leur entretien et leur éducation).
Par sa spécificité, la pratique du droit de la famille implique une approche spécialisée et pluridisciplinaire, juridique, judiciaire et psychologique.
Une formation adaptée
L’avocat de la famille est un avocat praticien ou spécialiste du droit de la famille (droit du mariage, des régimes matrimoniaux, du concubinage, droit des ruptures, du divorce, droit de la filiation, droit des tutelles, procédures familiales) sensibilisé aux modes amiables de règlements des différents et rompu aux techniques de négociation.
Il reçoit une formation qui combine des approches pluridisciplinaires (droit familial et patrimonial, fiscalité du divorce et du partage, droit international privé, mais également sciences humaines, techniques de négociation, modes amiables de règlement des différends, psychologie et sociologie de la famille) acquises au cours d’une formation initiale et d’une formation continue afin d’adapter sa pratique aux évolutions du droit, de la société et aux besoins de ses clients et de leurs enfants.
L’avocat est en effet soumis à une obligation de formation continue et depuis le 1er janvier 2005, la durée minimale obligatoire de cette formation continue a été fixée à 20 heures par an.
Chaque membre de l’Association des avocats de la famille a la possibilité d’échanger à tout moment sur tout sujet important avec l’ensemble des autres membres de l’association par l’intermédiaire d’un groupe de discussion Google particulièrement actif.
L’association recueille également régulièrement l’avis de ses membres sur tous les sujets d’importance par voie de sondage.
L’association des avocats de la famille organise plusieurs fois par an des réunions de travail pour permettre à ses membres d’échanger sur l’évolution de leur pratique professionnelle. Elle organise également des formations réservées à ses membres.
Spécialiste ou praticien ?
Il y a plus de 62 000 avocats en France et seuls certains d’entre eux ont fait le choix de pratiquer de manière habituelle le droit de la famille.
Les avocats spécialistes passent un examen pour faire reconnaître leurs compétences et obtenir leur spécialité en droit de la famille des personnes et de leur patrimoine.
Ceux n’ont pas leur certificat de spécialisation affinent leurs compétences et au bout de quelques années de pratique deviennent des praticiens expérimentés.
L’association des avocats de la famille valide cette pratique et certifie les membres qui justifient d’au moins 10 années de pratique professionnelle en droit de la famille et présentent un dossier justifiant de l’effectivité de leur pratique et du suivi régulier de formations spécialisées en droit de la famille.
Les avocats figurant sur la carte interactive du site sont tous, soit titulaires de la spécialité en droit de la famille et du patrimoine, soit certifiés comme ayant une pratique effective et habituelle du droit de la famille.